evaluation-de-la-biomasse-de-petoncle-2015-16L’AMIK offre à ses membres un service-conseil pour l’élaboration de projets en Recherche et Développement (R&D), de même que l’accès à son réseau de contacts dans l’industrie de la pêche et l’industrie agroalimentaire.

La mise en œuvre des projets en R&D apporte des avantages socioéconomiques ainsi que la diversification des activités des communautés innues. Un des objectifs du département R&D de l’AMIK est d’être toujours à l’affût des nouveautés, des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des nouvelles tendances dans le domaine agroalimentaire dont les pêches font partie.

Sur demande des communautés, l’AMIK peut offrir un soutien technique et scientifique lors des diverses phases de l’élaboration des projets notamment : la recherche documentaire, l’identification des partenaires potentiels, la demande de subvention, l’analyse et le suivi administratif.

« L’innovation est un élément clé qui permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité et de conquérir des marchés où la concurrence est vive. Les tendances bougent, des changements se préparent, des nouvelles idées se matérialisent et de grands défis nous attendent. L’avenir appartient à ceux qui innovent. »

 

Annie Gallant, responsable R&D de l’AMIK.

Pour plus d’informations sur le secteur Recherche et Développement de l’AMIK, contactez Annie Gallant, responsable R&D.

Exemples d’accomplissements :

  • La traçabilité des produits : homard et oursin (2016-2017)
  • La traçabilité des produits : pétoncle, crabe des neiges et buccin (2015-2016)
  • Recherche sur une nouvelle méthode de conservation des fruits de mer HPH- Hautes pressions hydrostatiques (2014-2016)
  • Recherches sur la mécanisation du pétoncle (2012-2016)
  • Recherches sur les coproduits de la mer (2013)
  • La certification autochtone Keshken (2011-2013) Obtenue en janvier 2014

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée