L’AMIK représente sept communautés membres le long de la côte-Nord du fleuve St-Laurent, d’Ouest en Est : Essipit, Pessamit, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM), Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu; pour une population totale d’environ 11 000 membres.

ESSIPIT

La communauté innue d’Essipit (esh shipu: rivière aux coquillages) est située en Haute-Côte-Nord, tout proche de la municipalité des Escoumins, à environ 40 km à l’est de Tadoussac…

Pessamit

La communauté innue de Pessamit se trouve à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau. Sise à l’embouchure de la rivière Betsiamites, Pessamit couvre une superficie de 252 km2

Uashat mak Mani-Utenam (ITUM)

La communauté innue de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) est divisée en deux secteurs. La portion Uashat, située à la limite ouest de Sept-Îles, couvre une superficie de 1,08 km2 et est enclavée dans la ville…

Ekuanitshit

La communauté innue d’Ekuanitshit compte 609 personnes en 2016. Elle est située 200 km à l’est de Sept-Îles et 28 km à l’ouest de Havre-Saint-Pierre. Les principales langues parlées à Ekuanitshit sont l’innu-aimun et le français…

NUTASHKUAN

La communauté innue de Nutashkuan, dont le nom signifie « l’endroit où l’on chasse l’ours », est située à 336 km à l’est de Sept-Îles, le long de la route 138. La communauté est située sur les berges du golfe du Saint-Laurent et borde la grande rivière Natashquan…

UNAMEN SHIPU

La communauté innue d’Unamen Shipu est située à 400 km au nord-est de Sept-Îles, au bord du golfe du Saint-Laurent. La superficie de la communauté est de 0,70 km2, ce qui n’inclut pas le Nitassinan…

PAKUA SHIPU

La communauté innue de Pakua Shipu est située à 550 km au nord-est de Sept-Îles, à coté du village de Saint-Augustin, et n’est accessible que par bateau ou avion. Pakua Shipu comptait 309 membres en 2012…

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée