logo_pessamitLa communauté innue de Pessamit se trouve à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau. Sise à l’embouchure de la rivière Betsiamites, Pessamit couvre une superficie de 252 km2. En 2012, Pessamit comptait 3 609 membres, dont environ 2 830 habitaient dans la communauté. Les principales langues parlées sont l’innu-aimun et le français. Sur le plan socioéconomique, les principaux secteurs développés par la communauté sont la foresterie, le récréotourisme et l’entrepreneuriat. En effet, une vingtaine d’entreprises sont actives à Pessamit. Les activités traditionnelles de chasse, de piégeage, de pêche et d’artisanat sont également très pratiquées par les membres. Par ailleurs, la communauté a signé une entente de partenariat avec Hydro-Québec quant au développement hydroélectrique de la rivière Betsiamites et fondé la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites, qui travaille à la protection du saumon de l’Atlantique. Le saumon est toujours pêché par la communauté.

Activités de pêche et de transformation

La communauté de Pessamit pêche principalement le crabe des neiges, l’oursin, la mactre de Stimpson et le flétan du Groenland. Afin de réaliser ces pêches, Pessamit opère deux bateaux, le Piernick et le Léomina. Il opère également le Jimmy’s pour la pêche à l’oursin, en copropriété avec la communauté d’Essipit. Traditionnellement, la communauté exploite les bancs de mye commune à proximité du village. Plusieurs membres de la communauté pêchent encore le saumon atlantique dans la rivière Betsiamites, principalement au filet maillant.

Dans le domaine de la transformation et de la vente au détail, Pessamit est membre du Groupe UMEK, détenu en copropriété avec les communautés d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, d’Essipit, ainsi qu’avec l’entreprise Crabiers du Nord. Le groupe possède une usine de transformation du crabe des neiges à Sept-Îles. La communauté a également comme projet à long terme de mettre sur pied une usine de transformation de la mye commune, à Pessamit même.

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée