Le projet intitulé « Ateliers scientifiques sur la mer et le littoral » est un projet développé pour trois ans. Son but est de diffuser des connaissances scientifiques par une démarche participative, expérimentale, interactive et ludique, afin de stimuler l’intérêt et de susciter des vocations en sciences chez les jeunes autochtones. Il s’agit aussi d’accompagner les enseignants à long terme dans ces objectifs grâce à des outils pédagogiques. L’AMIK, à travers ces ateliers dans les écoles, souhaite sensibiliser les jeunes à l’environnement marin et au littoral, afin que les futurs décideurs dans leurs communautés contribuent à sa préservation.

Le projet cible l’ensemble des élèves depuis le primaire jusqu’à la 5ème année du secondaire, ainsi que leurs enseignants, dans les écoles de 6 communautés innues membres de l’AMIK : Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu. Le projet a pour objectif de visiter les 10 écoles innues de ces communautés, ce qui représente environ 600 élèves par année.

L’AMIK propose la création et le développement d’ateliers interactifs qui s’inscriront dans les lignes directrices des programmes en sciences et technologie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Pour cela, l’AMIK a développé un partenariat avec Homarus Inc., un organisme sans but lucratif, spécialisé sur le homard d’Amérique. Cette alliance permettra un transfert d’expertise de programmes éducatifs axés sur le homard et son écosystème.

Partenaires : Programme Promoscience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Programme autochtone pour la gestion des ressources aquatiques et océaniques du MPO, le Fonds d’initiatives de la Société du Plan Nord, la Politique de soutien aux projets structurants – volet rural d’Innovation et développement Manicouagan, la radio CKAU, le groupe Homarus Inc. et le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.
Chargée de projet : Julie-Christine Martin

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