Le but de ce projet est de prévenir la dégradation des habitats fauniques et floristiques utilisés par les Innus lors de leurs activités, par la sensibilisation et l’implication des jeunes. L’atteinte de cet objectif de protection des habitats est passé par la mise en œuvre de trois types d’actions, soit : de sensibilisation, d’implication et de responsabilisation.

Volet sensibilisation : faire prendre conscience aux élèves et à leur entourage des impacts négatifs de certains comportements sur les habitats, pour les amener à entrevoir des comportements alternatifs.

  • Trousse de sensibilisation remise aux enseignants (présentation Power Point, fiches sur les comportements à adopter, jeux interactifs);
  • Questionnaire;
  • Panneaux de sensibilisation;
  • Capsules radiophoniques.

Volet implication : Impliquer les jeunes et de leur entourage dans la protection des habitats. Afin d’affirmer leur engagement.

  •  Projet en classe sur des thématiques environnementales afin de sensibiliser d’autres élèves de leur classe (consommation d’énergie, recyclage du plastique, déchets dangereux);
  • Nettoyages de plage.

Volet responsabilisation : Engager les communautés en regard de la préservation des habitats. Par la signature d’ententes de partenariat avec les écoles et les conseils de bande, l’AMIK s’assurera de la durabilité du projet, puisque les actions de sensibilisation et d’implication seront prises en main par la communauté. Afin de faciliter le transfert de connaissances, l’AMIK offrira aux partenaires une formation sur la trousse de sensibilisation, ainsi qu’une période d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une nouvelle action de nettoyage.

Produits : Cahier de l’élève et de l’enseignant- Préserver, c’est dans ma nature!, Diplôme du gardien du territoire, Fiches écogestes bilingues, Guide pour organiser un nettoyage d’habitat naturel, Panneaux de sensibilisation.
Partenaires: Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, Conseil des Innus de Ekuanitshit, Conseil des Innus de ITUM, Conseil des Innus de Pessamit, Écoles primaires innues (Johnny-Pilot, Nussim, Teueikan, Tshishteshinu), Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières, Environnement Canada, Fondation de la faune du Québec
Chargée de projet : Caroline Marcotte

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