Objectif :
Faciliter le dévcolloque-sur-la-gestion-participative-du-saumon-2015eloppement de partenariats intercommunautaires et la mise en place de mesures de gestion adaptées
L’AMIK a organisé cet événement sur la gestion innue du saumon rassemblant 25 représentants des communautés membres de l’AMIK à Uashat. Des ainés, des représentants politiques, des gestionnaires de la ressource ont discuté sur les enjeux relatifs à la gestion de ce poisson dans leur village respectif. Nous avons mis en place :

  • plusieurs ateliers permettant aux acteurs participants de se rencontrer afin de trouver des solutions innovantes et adaptées aux communautés;
  • des conférences sur la situation du saumon atlantique en Amérique du Nord et sur la gestion de cette ressource par d’autres communautés autochtones.

Cet événement a permis d’établir :

  • des propositions de solutions de gestion identifiées par les participants et soumises à chaque conseil de bande;
  • l’engagement des communautés sur la mise en place d’une table de concertation régionale pour gérer la ressource dans les rivières à saumon innues.

 

Partenaires financiers : Fonds Autochtone pour les espèces en péril, Secrétariat aux Affaires Autochtones, Hydro Québec, Conseil régional des élus de la Côte-Nord, La Fédération pour la Conservation du Saumon Atlantique et les sept Conseils des Innus de la Côte-Nord.
Partenaires : Ministère Faune Forêts et Parcs, Corporation de protection de l’Environnement de Sept-Îles
Chargé de projet : Mathieu Marsa

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée