Objectif :
Faciliter les partenariats entre les communautés et la mise en place de mesures de gestion pour réduire les menaces pesant sur le saumon.
La table de concertation concrétise les positionnements engagés durant le colloque tenu en mars 2015. La table réunit un membre de chaque communauté spécialiste de la gestion de cette ressource dans sa communauté. Cette interface, instaurée en 2015, a permis le développement de ces actions :

  • 11 mesures de gestion mises en place dans les sept communautés innues couvrant un total de 12 rivières;
  • champs d’actions concernés par les mesures : la sensibilisation environnementale, la mobilisation de partenaires, la diffusion d’information au sein des communautés et de la revendication politique;
  • des visites de l’AMIK dans les communautés pour tenir des rencontres publiques afin de faire le lien entre les connaissances scientifiques et traditionnelles avec des gestionnaires de la ressource locaux et des ainés.

Partenaires : Fonds Autochtone pour les Espèces en péril, Fondation pour la conservation du saumon atlantique, Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Secrétariat aux Affaires Autochtones
Chargé de projet : Mathieu Marsa

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée