logo_nutashkuanLa communauté innue de Nutashkuan, dont le nom signifie « l’endroit où l’on chasse l’ours », est située à 336 km à l’est de Sept-Îles, le long de la route 138. La communauté est située sur les berges du golfe du Saint-Laurent et borde la grande rivière Natashquan. La population de Nutashkuan s’élevait en 2012 à 957 membres, dont 900 habitaient dans la communauté. Les principales langues parlées sont l’innu-aimun et le français.

Au plan socioéconomique, la communauté compte une dizaine d’entreprises et les principaux secteurs développés sont le récréotourisme, le transport, la construction et la pêche. Les activités traditionnelles telles que l’artisanat et le piégeage sont encore activement pratiquées. La communauté exploite aussi une pourvoirie sur la rivière Natashquan, où la pêche au saumon de l’Atlantique est internationalement reconnue.

Activités de pêche et de transformation

Les principales espèces commercialement pêchées par la communauté sont le crabe des neiges, la mactre de Stimpson, le homard et le poisson de fond. La communauté opère deux bateaux, soit le CMN Nutashkuan et le Lady Rachel. Concernant les activités de transformation et de vente au détail, la communauté est partie prenante dans le projet d’usine de transformation, piloté par les communautés d’Ekuanitshit, de Nutashkuan, d’Unamen Shipu et de Pakua Shipu.

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée