logo-itumLa communauté innue de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) est divisée en deux secteurs. La portion Uashat, située à la limite ouest de Sept-Îles, couvre une superficie de 1,08 km2 et est enclavée dans la ville. La portion Mani-Utenam se trouve à 16 km à l’est de Sept-Îles et s’étend sur 5,02 km2. À cette superficie s’ajoute le Nitassinan de la communauté. ITUM comptait en 2012 environ 3 544 membres, dont 2 885 vivaient dans la communauté. Les principales langues parlées sont l’innu-aimun et le français.

Sur le plan socioéconomique, la communauté possède de nombreux commerces et a également signé une entente avec Hydro-Québec, relativement au développement hydroélectrique de la rivière Sainte-Marguerite (SM-3). La communauté se spécialise dans la pêche commerciale, dont les activités sont décrites ci-dessous.

Outre les infrastructures et les services de base, la communauté possède une résidence pour personnes âgées, un théâtre en plein air, des équipements sportifs, un foyer pour jeunes, un centre commercial et un musée. Elle est également le siège de l’Institut Tshakapesh, qui oeuvre au rayonnement de la culture et de la langue innues.

Activités de pêche et de transformation

Les activités de pêche commerciale de la communauté d’ITUM sont gérées par Pêcheries Uapan. Uapan est une entreprise de gestion de pêche commerciale relevant de la Société de développement économique Uashat mak Mani-Utenam. Son rôle est de gérer les permis de pêche commerciale ainsi que les actifs tels que les bateaux et les équipements de pêche, etc.

La communauté d’ITUM possède 37 permis de pêche, dont une quinzaine sont exploités. Les principales espèces pêchées sont le poisson de fond (flétan du Groenland et morue franche), le crabe des neiges, la crevette nordique, le homard et la mactre de Stimpson. Pour réaliser ses pêches, la communauté possède 8 bateaux : le La Gamme, le Monikaroline, le Pathfinder, le Karine II, le Brigitte-Suzanne, le Colibri, le Kerry S. (inactif) et le Innu II (inactif). En 2012, ITUM employait 23 Innus parmi ses 6 équipages, dont 3 capitaines.

En tant que membre du Groupe UMEK, copropriété d’ITUM, d’Essipit, de Pessamit et de l’entreprise Crabiers du Nord, la communauté opère une usine de transformation du crabe des neiges à Sept-Îles. En tout, les activités de pêche commerciale d’ITUM génèrent 38 emplois dans la communauté.

Le secteur des pêches de la communauté est en plein essor et plusieurs projets sont en développement, notamment :

  • Bateau-usine pour la crevette nordique ;
  • Développement de l’expertise pour l’exploitation des permis non exploités (pétoncle, buccin commun, hareng, etc.) ;
  • Acquisition de bateaux et de permis ;
  • Poisson-appâts.

Vidéo sur la pêche au crabe des neiges

Le film suivant présente les activités de pêche au crabe des neiges du capitaine Jeff Vollant, de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Le film est une réalisation du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée