Le 30 novembre dernier s’est déroulé le colloque du 10ième anniversaire de l’AMIK, intitulé « Les pêches autochtones au Québec : bilan et enjeux – Gouvernance, conservation et développement ».

Durant cette journée, 80 personnes se sont retrouvées au Musée Shaputuan de Uashat (Sept-Îles) pour assister à douze (12) conférences, abordant différents thèmes, proposés tout au long de la journée. Cette diversité dans les sujets des conférences a fait l’unanimité parmi les commentaires des personnes présentes. Parmi les participants étaient présents des représentants des communautés innues, ceux de quatre ministères provinciaux et fédéraux, des pêcheurs, des organismes de recherche, des organismes sans but lucratif autochtone et non autochtone, des usines de transformation et des poissonneries.

La salle du musée Shaputuan lors du colloque © AMIK

La salle du musée Shaputuan lors du colloque © AMIK

Les participants ont pu en apprendre davantage sur l’origine de la pêche commerciale chez les Premières Nations du Canada. Aujourd’hui, les pêches autochtones, qui sont des pêches communautaires (les permis appartiennent aux communautés et non à un capitaine propriétaire), représentent près de 17% des débarquements au Québec. Les discussions ont également permis d’échanger sur différentes problématiques communes aux communautés, comme les opportunités de formation insuffisantes.

Les Premières Nations ont également démontré qu’elles s’intégraient à l’ensemble du secteur des pêches, depuis la collecte en mer, jusqu’à la recherche, la gestion et la protection de la ressource. Par ailleurs, les connaissances traditionnelles autochtones n’ont pas été oubliées et plusieurs organismes autochtones travaillent à valoriser et intégrer ces connaissances dans les sciences dites modernes, afin d’assurer une gestion durable des ressources marines.

L’AMIK a reçu les félicitations officielles du sous-ministre des pêches du Ministère de l’Agriculture des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), présent sur place, Monsieur Aziz Niang, pour le travail effectué avec les communautés durant les dix dernières années.

Le sous ministre de la MAPAQ M. Aziz Niang © AMIK

Le sous ministre de la MAPAQ M. Aziz Niang © AMIK

 

Annie Gallant présentant la marque Keshken © AMIK

Annie Gallant présentant la marque Keshken © AMIK

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée