Au début du printemps 2013, l’AMIK a été approchée par la communauté de Uashat mak Mani-Utenam pour mettre en place un protocole de recherche sur le homard d’Amérique.

En collaboration avec l’Institut Maurice-Lamontagne, l’AMIK a travaillé à l’établissement d’un protocole afin de récolter des informations sur le homard. L’objectif principal était de déterminer si les concentrations de homard d’Amérique (Homarus americanus) présentes dans la baie des Sept Îles étaient susceptibles de supporter une pêche commerciale. Pour atteindre cet objectif une caractérisation de la dynamique des stocks de homard dans la zone de pêche 18D a été réalisée.

Les sorties de terrain ont été réalisées dans la zone 18D (baie des Sept Îles), soit entre rivière Brochu et rivière au Bouleau. Les travaux se sont faits en étroite collaboration avec Pêcheries Uapan et le Ministère des Pêches et Océans, entre les mois de mai et de juillet 2013. Des biologistes de l’AMIK étaient à bord afin de procéder à l’échantillonnage durant ces périodes. Les résultats de ces recherches sont accessibles sur demande à l’AMIK.

 

Partenaires : Ministère des Pêches et Océans, Société d’aide au développement de la collectivité de la Côte-Nord.
Chargée de projet : Limoilou-Amélie Renaud

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée