logo-ekuanitshitLa communauté innue d’Ekuanitshit compte 609 personnes en 2016. Elle est située 200 km à l’est de Sept-Îles et 28 km à l’ouest de Havre-Saint-Pierre. Les principales langues parlées à Ekuanitshit sont l’innu-aimun et le français.
Au plan économique, la communauté travaille entre autres à la mise en valeur du secteur de la pêche commerciale et de la transformation des produits de la mer. En plus des infrastructures de base, la communauté possède un centre d’interprétation de la culture innue et une pourvoirie pour la pêche au saumon atlantique. Les activités touristiques et artisanales sont également importantes. Enfin, les activités traditionnelles de chasse et de piégeage sur le Nitassinan sont encore pratiquées par la communauté.

Activités de pêche et de transformation

Les principales activités de pêche commerciale de la communauté sont réalisées par Pêcheries Shipek, une entreprise détenue en copropriété avec la communauté de Pakua Shipu. Les principales espèces pêchées sont le pétoncle d’Islande, le crabe des neiges, le flétan du Groenland, le concombre de mer et le buccin commun. Pour ses activités, Ekuanitshit opère 6 bateaux de pêche : le Christobal, le Crabier, le Grand Manitu 1, le Dashing Wave III, le Pubnico Fisher et le Marée Haute. Des activités de pêche au saumon atlantique ont également lieu sur la pourvoirie opérée par la communauté.

Au plan de la vente au détail, Pêcheries Shipek participe à l’opération de 3 poissonneries : Poissonnerie Fortier, Poissonnerie du Havre et Poissonnerie Poséidon. Quant aux projets de développement, les communautés impliquées dans Pêcheries Shipek souhaitent améliorer leurs pratiques pour la récolte du poisson de fond, la transformation du pétoncle, la pêche au concombre de mer, la pêche au buccin et au crabe des neiges. Enfin, un projet d’usine de transformation impliquant les communautés d’Ekuanitshit, de Nutashkuan, d’Unamen Shipu et de Pakua Shipu est également dans les cartons. Les activités de pêche commerciale de la communauté emploient une quarantaine de personnes, à temps plein ou à temps partiel.

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée