bateau-lady-elise-credit-serge-jauvin-smallEn 1990, le jugement Sparrow de la Cour suprême du Canada reconnait l’existence d’un droit de pêche autochtone pour les pêches alimentaire, sociale et rituelle (ASR). Ce droit l’emporte sur les activités d’autres utilisateurs, sous réserve du respect de la conservation des espèces et de leurs habitats. Suite à ce jugement, le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) met en place la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA) pour soutenir et encadrer la pêche ASR. C’est à partir de 1995 que les Innus de la Côte-Nord ont véritablement débuté leurs opérations de pêche, en acquérant leurs premiers navires et permis.

En 1999, l’arrêt Marshall va plus loin en reconnaissant le droit des Autochtones de participer aux différentes pêches et de vendre leurs captures, en vertu des traités du 18ème siècle. Il découle de ce jugement plusieurs initiatives et programmes du MPO pour permettre aux Premières Nations d’élargir leurs accès à la pêche par la négociation d’ententes, prévoyant des apports sous forme de bateaux, de contingents, d’engins de pêche et de formations.

Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) est l’une des initiatives post-Marshall du MPO. L’AMIK a été créé en 2006 dans le cadre de ce programme pour les communautés innues de la Côte-Nord du fleuve St-Laurent.

L’AMIK répond aux objectifs du PAGRAO qui sont principalement d’aider les communautés autochtones à participer efficacement aux processus consultatifs et décisionnels pour la gestion durable des ressources aquatiques et océaniques et de contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Grâce à la mise en place de l’AMIK, les Innus ont graduellement augmenté leur implication dans le secteur des pêches, à un point tel qu’ils sont aujourd’hui également propriétaires d’usines de transformation de produits de la mer, ainsi que de points de vente au détail. Ils ont également développé une expertise de gestion des ressources unique alliant savoirs traditionnels et scientifiques.

Entrez un mot clés et cliquez sur Entrée