L’idée d’identifier les produits autochtones par un label émane d’un besoin de les distinguer parmi l’offre de produits marins, sur un marché caractérisé par une concurrence féroce, ainsi que par les besoins spécifiques du consommateur.

Objectifs :

  • Faciliter l’identification des produits autochtones et préciser le caractère distinctif du produit, notamment en ce qui a trait aux pêcheries communautaires;
  • Permettre aux entreprises autochtones de valoriser leurs produits afin d’avoir un impact significatif sur leur mise en marché, favorisant ainsi le développement des communautés;
  • Mettre à l’avant-plan la traçabilité des produits pour donner une visibilité aux pêcheries des communautés autochtones et surtout retracer l’origine des produits marins.

Les étapes qui ont été réalisées sont les suivantes :

  • Déposer la marque de commerce à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC);
  • Rédiger et valider le cahier des charges de la certification;
  • Développer l’outil de traçabilité THIS FISH et l’appliquer pour cinq espèces pêchées par les communautés.
  • Développer le site web de KESHKEN à partir duquel s’effectuera la traçabilité.
  • Commencer la mise en œuvre du plan marketing stratégique (opportunités, stratégies, gestion d’image et outils de mise en marché);

Produits : Site web de Keshken www.keshken.com

Partenaires financiers : MAPAQ, Développement Économique Canada

Partenaires : Écotrust Canada

Chargée de projet : Annie Gallant

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