Formation du personnel de pêche
L’une des missions de l’AMIK est d’offrir de la formation à ses communautés membres pour assurer le développement d’une main d’œuvre innue qualifiée. Ainsi, chaque année, dans le cadre de son entente PAGRAO avec le ministère des Pêches et Océans, l’AMIK offre des cours qui visent à préparer les participants aux divers aspects des métiers d’aide-pêcheur, de pêcheur et de capitaine de navire de pêche. La possibilité de créer et de maintenir des emplois de qualité est particulièrement importante, afin de permettre aux communautés innues d’assurer leur autonomie économique et le bien-être de leurs membres.
Les besoins en formation sont identifiés annuellement, par le biais d’une consultation auprès des membres. Dans la mesure du possible, les enseignants choisis pour dispenser la formation sont issus des communautés innues et les cours sont offerts pour les candidats des sept communautés membres à Sept-Îles. Depuis 2006, l’AMIK permet ainsi la formation de 25 à 55 personnes par année, en provenance des sept communautés membres. Les cours offerts aux aides-pêcheurs, pêcheurs et capitaines sont les suivants :
- Travaux d’atelier (soudure et travail du métal);
- Ramendage (création et entretien des engins de pêche);
- Mécanique marine (réparation et entretien du moteur);
- Système hydraulique du bateau (connaissances et entretien de base);
- Secourisme élémentaire en mer (premiers soins à bord);
- FUM-A1 (Fonction d’urgence en mer : une préparation à la survie et sauvetage en mer);
- CRO-CM (opérations radio de base);
- Manutention et conservation du poisson à bord;
- Travaux sur le pont (manutention des engins de pêche et du poisson);
- Gestion des pêches (lois, objectifs, méthodes et éthique);
- Entretien de la structure des bateaux de pêche;
- Formation complète de Capitaine de Classe IV
En 2016-17, répondant aux besoins de ses membres de former plus de capitaines, l’AMIK offre une formation de capitaine de classe IV avec l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.
Formation continue des administrateurs
Les sept administrateurs de l’AMIK reçoivent également chaque année de la formation en lien avec leurs responsabilités de coordonnateurs des pêches dans leur communauté et en tant qu’administrateur de l’AMIK.
Sensibilisation et éducation
Depuis sa création en 2006, un grand nombre de projets a vu le jour à l’AMIK et beaucoup incluaient un volet de sensibilisation ciblant différents publics. Les projets développés visent particulièrement à préserver les espèces et les habitats ayant une importance culturelle, alimentaire ou autre pour les Innus. La sensibilisation autour des espèces en péril et de leurs habitats fait également partie des mandats de l’AMIK.
Exemples d’accomplissements :
- Ateliers de promotion des sciences pour les jeunes Innu(e)s (2017/21- En cours)
- Aménagement et mise en valeur du sentier du littoral à Uashat (2016/17)
- Camp d’été PURMER (2016/17)
- Camps Shipekᵘ mak Shipu pour les jeunes de six communautés innues (2014)
- Campagne de sensibilisation et d’implication à la sauvegarde des habitats fauniques et floristiques du territoire traditionnel innu (2013/14)
- Conservation du saumon atlantique dans sept communautés innues de la Côte-Nord par la valorisation des connaissances traditionnelles autochtones (2012/14)
- Réalisation d’un livre de contes et légendes innus sur les espèces en péril (2012)
- Implication des communautés autochtones dans la protection des espèces en péril et de leurs habitats (2008/10)
- Sensibilisation et suivi des pêcheurs autochtones innus sur les comportements à adopter avec les espèces marines en péril du Saint-Laurent (2008/09)
- Ateliers de sensibilisation aux mammifères marins en péril (2007/08)
Contact
Pour plus d’informations sur la formation offerte par l’AMIK à ses membres, contacter Serge Langelier, directeur des pêches.